"Dracarys"

Passer à l'action avec les bons moyens et les bons outils

Bon, y’a pas photo (ou gravure), l’outil ultime de Game of Thrones est évidemment le dragon et même trois. Outil de communication par le peur qu’il inspire ou la protection qu’il propose. Outil de guerre dans les différents combats déjà menés, depuis la baie des esclaves jusqu'à Port Réal. Pourtant ils ont leurs faiblesses comme l’a montré Bronn avec le scorpion de Qyburn (l’arbalète géante) à la bataille du butin de Hautjardin et évidemment le roi de la nuit qui abat puis s’approprie le dragon Viserion au delà du mur.

Surtout, ils ne peuvent être la solution à tout. Les chasses de Drogon avaient déjà posé problème à Daenerys sur Essos et bien évidemment à ses ancêtres à Westeros au point qu’ils durent les enfermer, les condamnant à l’extinction. Elle a, un temps, renoncé à les utiliser pour prendre la capitale. Malgré sa signature, Fire & Blood, elle ne veut pas réduire son royaume tant désiré au feu et au sang, bref à un tas de cendres... Du moins tant que la folie ne l'a pas emporté.
 

Aucun outil de communication (ou de guerre), aussi puissant soit-il, ne peut être le meilleur outil à utiliser quelque soit la situation.
 

“Les Lannister vous saluent”

Il faut donc choisir le bon outil qui répond aux enjeux du moment. Alors que Robb Stark, victorieux et invaincu, marche vers le sud, les Lannister profitent d’une erreur diplomatique, disons même un camouflet infligé par le jeune loup au vieux Frey. Frey, Lannister et Bolton organisent alors la fameuse tuerie des noces pourpres qui marquera les spectateurs pour plusieurs dizaines d’années. Massacre achevé par le coup de grâce donné par Bolton à Robb avec cette sentence “Les Lannister vous saluent”. Action, alors la plus efficace et la moins coûteuse pour les Lannister. Beaucoup moins coûteuse qu'une bataille hasardeuse.

Arya choisit également le meilleur outil avec l’assassinat ciblé. Cercei varie ses choix en fonction des circonstances. Euron Greyjoy assassine son frère “Je suis la tempête, frère. L'originelle et l'ultime tempête. Et tu m'empêches d'avancer”. Olenna Tyrell utilise le poison pour éviter un mariage, disons difficile, avec Joffrey. Danaerys projette des chaînes d’esclaves sur les murs de Mereen afin de provoquer, à moindre frais, le soulèvement des esclaves (elle n’a pas envoyé ses dragons)... la liste est sans fin.

Dans les erreurs également. Stannis commet une erreur funeste en sacrifiant sa fille. Très mauvaise action de communication envers ses troupes, horrifiées, qui se débandent. Quant aux décisions improvisées et stupides, elles sont si humaines.

Et dans House of the Dragon ?

Tout est limpide. Profitons en pour reprendre les étapes du plan de com : diagnostic - objectifs - cible - message - action de communication.

 

Daemon est déshérité par son frère (diagnostic). Il veut montrer qu'il ferait un bon roi protecteur (objectif), auprès des grandes familles (cible) et particulièrement la puissante famille Valerion (coeur de cible). Il veut se distinguer de son frère le roi (message) : "Daemon, le vrai défenseur du royaume" ou "Daemon, always accept the call" (clin d'oeil à Lady Mormont). Puis il passe à l'action en venant en aide aux Valerion. Et enfin s'assure que le message est bien passé en venant à la cour, portant une couronne des détroits.

De son côté, Hightower saisit une opportunité, la mort de la reine et l'absence d'héritiers mâles (diagnostic) avec la volonté d'installer sa famille dans la lignée royale (objectif). Il s'y emploie auprès du roi (cible). Lui suggère du réconfort puis une descendance mâle (message), puis enfin passe à l'action en envoyant sa fille auprès du roi (action de communication). Merci à toi Hightower, sans toi, nous n'aurions pas eu de guerre de succession... ou alors pas celle là puisqu'avant ce mouvement, la guerre aurait pu opposer Rhaenyra et son oncle Daemon.

La leçon

Il n’existe aucun outil supérieur à tout autre. Le bon outil est celui qui est le mieux adapté aux circonstances, qui peut répondre aux objectifs, pour mieux toucher ses cibles, pour mieux porter un message et si possible avec un moindre coût, en corrélation avec la réalité des moyens, et bien sûr, afin de provoquer l’effet attendu.
 

Toutes les leçons de com'
de Game of Thrones 

"L'hiver arrive"

la communication symbolique des marques

"Le savoir, c'est le pouvoir"

Mener un diagnostic

“Si vous êtes venus ici pour la justice, vous vous êtes trompé de lieu
Définir les bons objectif(s)

 

“Je laisserais la totalité de sa tribu te baiser”
Bien définir et comprendre ses cibles

 

"Shame"
Choisir le bon message

 

"Dracarys"
Passer à l’action avec les bons moyens et les bons outils

"Le pouvoir réside là où les hommes croient qu'il réside"
Le leadership

 

"Valar Morghulis"
Bien planifier et piloter

 

"Les échecs sont riches d’enseignements"
Évaluer les résultats pour s’améliorer

STRATEGIE
DE MARQUE

Engagez une stratégie pensée pour votre établissement, la plus originale et différenciante possible

FORMATION

Formez votre personnel à l’écriture éditoriale sur les supports digitaux et papier

STRATEGIE EDITORIALE

Existez grace à une stratégie de présence dans un monde d’infobésité

GESTION
ÉDITORIALE

Confiez vos mots et vos supports à des experts disponibles en toute souplesse.

Vous ne serez plus jamais

chiant-iphiques