"Traître ! Pour la garde"

Bien définir et comprendre ses cibles

On retourne à la maison avec une armée. Avec l'armée de Khal Drogo. Je laisserais la totalité de sa tribu te baiser, l'ensemble de ses quarante mille hommes et leurs chevaux s'il fallait en passer par là.

—Viserys à Daenerys

 

Viserys, plus arrogant encore que Stannis mais aussi peu soucieux de la pensée de ceux qui l’entourent, méprise sans cesse les Dothraki qu’il assimile à des barbares : “sauvage”, “ça empeste le fumier”, “tout pue”, “tu es la putain d’un seigneur à cheval”, “je leur pisse dessus aux oracles dothraki”.

 

Se comportant ainsi, sans souci de comprendre ce peuple, il ne parvient pas à gagner leur respect, d’ailleurs il ne le recherche pas. Erreur funeste.

 

Sa soeur Danaerys agit à l’inverse. Elle embrasse les coutumes, apprend la langue, adopte les vêtements et s’affirme comme la Khaleesi. Elle prend les insultes de son frère pour ce peuple contre elle même. Elle a bien tenté de l’initier mais l’entêtement de son frère l’a poussé à s’affirmer et à s’en affranchir. Elle s’adapte et respecte la culture dothraki, mais n’en perd pas pour autant sa majesté. Ce sont ces deux postures cumulées qui la font adopter et respecter par un peuple désormais soumis à sa cause. Elle s'adapte aux esclaves et aux esclavagistes, ce soucie de ne pas réduire Port Réal en cendres (elle changera d'avis). Dans la dernière saison, elle montre qu’elle va devoir désormais se faire accepter par les nordiens et s'inquiète de ne pas y parvenir, Jon Snow l’a prévenu “les nordiens se méfient des étrangers”. Le sacrifice d'une partie de son armée contre les marcheurs blancs impose le respect mais pas la confiance.

 

Traître / Pour la garde

 

Elle espérait compter sur quelques leaders d’opinion, comme Jon et Tyrion, cela ne semble pas suffisant et pourtant les influenceurs jouent un rôle prépondérant par leur capacité à convertir vos cibles.

 

Ainsi, la restauration de la confiance à Meereen passe par une prêtresse rouge, Kinvara, prêtresse de R’hllor, le maître de la lumière. Elle réunit le peuple par la foi. tout l’inverse de Jon Snow qui convainc par ses discours et par ses actes et en oublie en permanence les relais nécessaires, négligence qui entraîne, à coups de “pour la garde”, sa mort… temporaire. Il en est responsable. Il n'a pas su ménager la culture et la susceptibilité d'hommes qui ont toujours défendu le mur contre les sauvageons. Il a projeté sur son entourage ses propres sentiments, sans s'interroger sur leurs motivations et besoins. En bref, il aurait du construire des personas. Un pour les vieux de la garde. Un pour les jeunes de la garde. Un pour les sauvageons. Pour les marcheurs blancs, pas la peine.

STRATEGIE
DE MARQUE

Engagez une stratégie pensée pour votre établissement, la plus originale et différenciante possible

FORMATION

Formez votre personnel à l’écriture éditoriale sur les supports digitaux et papier

STRATEGIE EDITORIALE

Existez grace à une stratégie de présence dans un monde d’infobésité

GESTION
ÉDITORIALE

Confiez vos mots et vos supports à des experts disponibles en toute souplesse.

Vous ne serez plus jamais

chiant-iphiques

“Notre seul roi est le roi du Nord,
et son nom est Stark”

 

Pour autant, il a bénéficié de ces influenceurs. La meilleure illustration est assurée par la jeune Lyanna Mormont quand il s’agit de rallier tous les seigneurs du nord au batard Jon Snow : “Votre fils a été massacré aux Noces pourpres, Lord Mandely. Mais vous avez rejeté l’appel [des Stark]. Vous avez prêté allégeance aux Stark, Lord Glover, mais, à la pire heure de leur histoire, vous avez rejeté l’appel. Et vous, lord Cerwyn, votre père a été écorché vif par Ramsay Bolton, mais vous avez rejeté l’appel. La maison Mormont se souvient. Le Nord se souvient. Notre seul roi est le roi du Nord, et son nom est Stark. Je me moque qu’il soit bâtard. Le sang de Ned Stark coule dans ses veines. Il est mon roi, depuis ce jour et jusqu’à la fin de ses jours”.

Et dans House of the Dragon ?

Quand Rhaenyra assiste à une pièce de théâtre qui est défavorable à son accession au trône.

Son oncle Daemon lui donne la leçon sur l'importance du ressenti des cibles, ici les sujets du royaume

- Les petits gens pensent qu'en tant que mâle, Aegon devrait être l'héritier

- Leurs souhaits sont sans importance
- Ils seront importants si vous voulez régner un jour

Mais le plus important n'est-il pas l'incapacité du roi à assurer la succession à sa fille sans soulever trop de réticences des parties prenantes. Probables prémices d'une guerre de succession redoutable pour la puissance de la famille Targaryen ?

 

Leçons

 

Communiquer sans penser à qui l’on s’adresse est une erreur bien plus courante qu’on l’imagine. Vous avez peut-être fait cette erreur… vos dirigeants plus probablement : faire un magazine externe avec des éléments de vie interne ; choisir des couleurs qui nous plaisent sans penser à leur accueil parmi ceux que vous visez ; faire du sponsoring dans les courses nautiques parce que le patron aime les bateaux…

 

Attention, il ne faut jamais négliger les conséquences de vos choix sur les parties prenantes, même s’il ne sont pas vos cibles directes, ils restent des cibles indirectes. Cersei fait preuve d’audace, de détermination et d’efficacité en assassinant d’un seul feu l’ensemble de ses ennemis de la capitale (s6). Si elle parvient ainsi à les éliminer avec une fidèle cruauté à ses valeurs personnelles, elle néglige l’impact sur le roi Tommen, son fils. Idéaliste et fauché dans ses intentions pour la couronne, il se suicide de désespoir.

Toutes les leçons de com'
de Game of Thrones 

"L'hiver arrive"

la communication symbolique des marques

"Le savoir, c'est le pouvoir"

Mener un diagnostic

“Si vous êtes venus ici pour la justice, vous vous êtes trompé de lieu
Définir les bons objectif(s)

 

“Je laisserais la totalité de sa tribu te baiser”
Bien définir et comprendre ses cibles

 

"Shame"
Choisir le bon message

 

"Dracarys"
Passer à l’action avec les bons moyens et les bons outils

"Le pouvoir réside là où les hommes croient qu'il réside"
Le leadership

 

"Valar Morghulis"
Bien planifier et piloter

 

"Les échecs sont riches d’enseignements"
Évaluer les résultats pour s’améliorer