top of page

"Shame"

Choisir le bon message

Shame”. Que de rancoeur et de soif de vengeance accumulées par Cercei à force d’entendre ce mot lâché par le métronome Unella, "Shame" telle une goutte d’eau vous empêchant de dormir "Shame".

 

Communiquer, c’est trouver le bon message… et le répéter : “The north remembers / Le Nord se souvient”, “Winter is coming / L’hiver vient”, “You refused the call / Vous avez refusé de répondre à l’appel”. Au delà des devises, Game of Thrones regorge de ces instants où les mots frappent à plusieurs reprises comme des coups de dague pour abattre l’ennemi ou convaincre l'assistance.

Pour la garde”, prononce chacun des assassins de Jon Snow dans un remake de l’assassinat de César.

"Hodor"

Tout le monde se souvient du seul mot de Hodor. On s’en moque car le personnage est simplet, mais ce mot ne s’adresse qu’à lui même, ce qu’il ne doit jamais oublier pour agir comme les circonstances l’exigeront le moment venu : “Hodor”, “Hold the door”... il n’a pas oublié, heureusement pour Bran, moins pour lui-même mais il n’a jamais existé pour lui-même.
 

STRATEGIE
DE MARQUE

Engagez une stratégie pensée pour votre établissement, la plus originale et différenciante possible

FORMATION

Formez votre personnel à l’écriture éditoriale sur les supports digitaux et papier

STRATEGIE EDITORIALE

Existez grace à une stratégie de présence dans un monde d’infobésité

GESTION
ÉDITORIALE

Confiez vos mots et vos supports à des experts disponibles en toute souplesse.

Vous ne serez plus jamais

chiant-iphiques

Le niez-vous ?

Sansa utilise ce procédé contre lord Baelish. Elle énumère les actes d'accusation, en les appuyant avec la même formule : "do you deny it" / "le niez-vous ?" Reprenant un principe de base de la communication : communiquer, c’est répéter tel Caton l’ancien sous la république romaine qui finissait scrupuleusement toutes ses prises de position par cette phrase “Delenda Carthago” / “Carthage doit être détruite”.


Cet extrait marque un autre élément clé du message : le ton.


Le ton doit valoriser et augmenter la portée des mots et surtout pas en réduire l’effet. Ici, Sansa Stark garde un ton calme, impassible, presque mortifère : elle est sûre de son fait. Impassible. Ne laissant aucune prise à son adversaire.

- Vous avez tué notre tante, Lysa Arryn. Vous l’avez poussée dans le vide : le niez-vous ?
- Vous aviez conspiré pour tuer Jon Arryn et aviez fourni le poison à Lysa : le niez-vous ?
- Vous avez déclenché le conflit entre Stark et Lannister : le niez-vous ?
- Vous avez comploté avec Cercei et Joffrey pour trahir, notre père, Ned Stark. Il a été exécuté sous la fausse accusation de félonie : le niez-vous ?

Implacable, elle utilise une autre répétition quand il tente de se défendre :
- J’aimais votre mère
- Pourtant, vous l’avez trahie
- Je vous ai aimée, plus que quiconque
- Pourtant, vous m’avez trahie

Et dans House of the Dragon ?

Les messages n'y manquent pas et si pour cette fois nous retenions celui qui ne passe visiblement pas. Le roi veut imposer sa fille comme héritière, d'abord au détriment de son frère puis au détriment de son fils. Il le dit et le redit, organise des événements pour le symboliser. Et pourtant le message ne semble pas passer, en tout cas pas suffisamment. Déjà la maison Hightower assure son soutien à la reine et son fils, d'autres suivront sans aucun doute jusqu'à la guerre civile. 

Qu'est-ce que cela nous raconte sur la force du message ? Que le ton et le corps doivent être cohérents avec la parole. Un roi malade qui dépérit à vue d'œil n'incarne plus depuis longtemps la légitimité du message. Le message ne peut pas non plus effacer le contexte. Le roi lui-même avait accédé au trône au détriment de sa soeur aînée. IL est sans doute le plus mal placé pour imposer sa fille ainée à son fils.

Le message ne peut pas être déconnecté des enjeux et des comportements. Seul il ne suffit pas, il n'est qu'une étape du plan de communication, ni l'origine, ni la fin.

La leçon

 

Toujours trouver le bon message, simple, efficace et percutant. Il doit marquer et provoquer le souvenir. Il ne porte qu’une seule idée ou argument. Il doit être répété pour marquer les esprits durablement. Il justifie le comportement de celui qui le prononce et le comportement du porteur doit justifier le message. Alors seulement on s'attendra à ce qu'il engage la cible à adopter le comportement attendu.

 

Toutes les leçons de com'
de Game of Thrones 

"L'hiver arrive"

la communication symbolique des marques

"Le savoir, c'est le pouvoir"

Mener un diagnostic

“Si vous êtes venus ici pour la justice, vous vous êtes trompé de lieu
Définir les bons objectif(s)

 

“Je laisserais la totalité de sa tribu te baiser”
Bien définir et comprendre ses cibles

 

"Shame"
Choisir le bon message

 

"Dracarys"
Passer à l’action avec les bons moyens et les bons outils

"Le pouvoir réside là où les hommes croient qu'il réside"
Le leadership

 

"Valar Morghulis"
Bien planifier et piloter

 

"Les échecs sont riches d’enseignements"
Évaluer les résultats pour s’améliorer

 

bottom of page