• White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon

Nous existons aussi par ici

"Le savoir

c'est le pouvoir"

Mener un diagnostic

Un chapitre que l’on aurait pu prendre plaisir à nommer, plus énigmatiquement, Tu ne sais rien Jon Snow, mais on lui préférera la fameuse leçon de lord Baelish : "knowledge is power"

Pas de groupes tests
ou de réunions de consommateurs

Comment mener une stratégie ou même simplement l’imaginer si nous sommes déconnectés de la réalité, que nous n’avons pas une vision claire du contexte ? L’information, son organisation et sa systématisation sont capitales. Dans les sept royaumes, il n’existe pas de Google analytics ou d’organisme de sondages. Nous n’y connaissons pas davantage les groupes tests ou des réunions de consommateurs ou de citoyens. Pourtant, il faut savoir oeuvrer avec intelligence, être informé de l’opinion et de son évolution, de son image et de celles de ses alliés ou ennemis. Il faut comprendre les motivations de chaque protagoniste afin de s’adresser à lui dans les meilleures dispositions. On ne parle pas de la même façon aux soldats du mur ou aux mercenaires, aux pilleurs des îles de Fer ou à la Banque de Fer, aux Dothrakis ou aux moineaux de la Foi des Sept.

Ainsi, les personnages un peu plus sensés ou prudents que les autres trouvent des moyens particuliers pour se tenir informés, établir la carte des parties prenantes et travailler sans cesse leur SWOT.

Des oisillons qui pépient

Pour se procurer des informations, qui de mieux que les oisillons qui pépient dans l’oreille de Varys puis de Qyburn (qui leur trouve une occupation supplémentaire pour tuer le faible Grande Mestre Pycelle) ? Ils parcourent la capitale et bien d’autres lieux pour collecter les nouvelles, les attentes, les faits et gestes des adversaires ou simplement le ressenti du peuple. Robert Barathéon identifie ainsi très bien le danger que représente les deux  héritiers Targaryen survivants même s’ils sont alors sur un autre continent. N’étant pas lui même à la tête de ses propres services de renseignements il ne voit pas les dangers bien plus proches qui vont entraîner la mort de sa main Jon Arryn puis finalement la sienne.

N’oublions pas pour autant les belles démonstrations du Grand Argentier Petyr Baelish. Ses bordels, comme son argent, l’informent des petits et grands secrets de chacun. Un peu trop fier, et piqué par Cersei, il lui donne la leçon : “Knowledge is power”.

Petyr Baelish :
Les familles importantes oublient souvent une vérité simple que j'ai trouvée.

Cersei Lannister :
Et quelle vérité est-ce?

Petyr Baelish :
Le savoir, c'est le pouvoir.

Cersei Lannister :
[à ses gardes] Tranchez-lui la gorge. [ses gardes se déplacent pour le faire]

Non, attendez. J'ai changé d'avis. Laissez le partir. [ses gardes le font] Reculez de trois pas. [ils obéissent]. Tourner autour. [ils obéissent] Fermez les yeux. [ils obéissent].

Cersei Lannister :
[s'approche de Petyr] Le pouvoir, c'est le pouvoir.

Si Petyr Baelish a risqué sa vie dans cet échange musclé, les deux interlocuteurs manifestent deux réalités qui s’opposent moins que la scène ne le suppose. Le pouvoir peut être supérieur à la connaissance, mais aveugle il peut être mal utilisé voire dangereux, y compris pour celui qui le détient. Voltaire le résume fort bien : “Rien n’est plus dangereux que lorsque l’ignorance et l’intolérance sont armées de pouvoir”. Cersei ne s’y trompe pas, après sa démonstration de force, elle demande à Baelish de retrouver Arya grâce à son réseau de renseignements. Le leçon donnée par cet homme souffrant d’une naissance bien inférieure à ses talents ne lui coûtera pas la vie... cette fois. Plus tard Sansa le remerciera à Winterfell pour les nombreuses leçons reçues.

La leçon

Une bonne stratégie, un bon plan de communication ne peut pas faire l’économie d’une connaissance des contextes, ce qui nous renvoie au bon vieux SWOT. Comment l'accomplir sans oisillons, sans rencontres, sans questions, sans même de remise en cause de ce que l'on accomplit ? Mêmes les lions doivent se soucier de ce que pensent les moutons. Quanti et quali... allons-y !
 

Toutes les leçons de com'
de Game of Thrones 

"L'hiver arrive"

la communication symbolique des marques

"Le savoir, c'est le pouvoir"

Mener un diagnostic

“Si vous êtes venus ici pour la justice, vous vous êtes trompé de lieu
Définir les bons objectif(s)
 

“Je laisserais la totalité de sa tribu te baiser”
Bien définir et comprendre ses cibles

 

"Shame"
Choisir le bon message
 

"Dracarys"
Passer à l’action avec les bons moyens et les bons outils

"Le pouvoir réside là où les hommes croient qu'il réside"
Le leadership
 

"Valar Morghulis"
Bien planifier et piloter

 

"Les échecs sont riches d’enseignements"
Évaluer les résultats pour s’améliorer

 

STRATEGIE
DE MARQUE

Engagez une stratégie pensée pour votre établissement, la plus originale et différenciante possible

FORMATION

Formez votre personnel à l’écriture éditoriale sur les supports digitaux et papier

STRATEGIE EDITORIALE

Existez grace à une stratégie de présence dans un monde d’infobésité

GESTION
ÉDITORIALE

Confiez vos mots et vos supports à des experts disponibles en toute souplesse.

Vous ne serez plus jamais

chiant-iphiques