• White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon

Nous existons aussi par ici

"Si vous êtes venu pour la justice,

vous vous êtes trompé de lieu"

Définir les bons objectifs

La fameuse phrase de Tyrion Lannister résume entièrement l’esprit de la série. Les justes représentés par Jon Arryn et Ned Stark meurent dès la première saison, Oberyn Martel ne s'éternise pas non plus, de quoi se frapper la tête - violemment - contre le sol. Le seul représentant restant est Jon Snow et il en est mort lui aussi. Qu’importe les moyens, seule la fin compte. La fin, c’est l’objectif que chacun se donne.


Comment récupérer Mereen ? Quelle alliance nouer pour conquérir le trône ? Quelle alliance nouer pour éliminer l’armée des marcheurs blancs ? Défendre la capitale familiale des Lannister ou s’emparer du trésor des Tyrell ? La définition d’un objectif commence toujours par une question. Y répondre est la mise en marche de la stratégie et du plan d’actions. Là où ça se corse, c’est quand plusieurs réponses coexistent.

Cercei : des erreurs répétées puis des choix raisonnés

Auprès de Robert, Cercei joue la reine égoïste et capricieuse, prête à sans cesse tester l’étendue de son pouvoir avec un goût pas très subtil pour la cruauté. Ses erreurs contribuent à dresser les Lannister contre les Stark, à encourager Joffrey à l’arrogance et par là au sadisme, à mettre en danger Tyrion alors meilleur stratège de la capitale lors de l’assaut de Stannis Barathéon. À l’abri de son père, elle ne cesse de conspirer et de mettre en danger son camp… Elle est incapable de se fixer des objectif. 

 

La mort de Tywin change tout, et elle l’explique très bien à Tyrion : “Sais-tu ce que tu as fait en tirant ce carreau ? Tu nous as exposés . Tu nous a livrés aux vautours, et les vautours nous ont dépecés”. En première ligne et isolée elle doit affronter la redoutable nouvelle reine Margaery Tyrell en même temps que le grand septon. En première ligne, elle contrebalance la puissance de Danaerys en s’alliant puis s’offrant à Euros Greyjoy qui la débarrasse des autres Greyjoy, des Tyrell et des Martell puis transporte la compagnie dorée à Westeros. Acculée elle définit enfin ses objectifs, les hiérarchise et survit à travers les épreuves… avant de succomber probablement à la dernière peut-être même de la main de son frère aimé… nous verrons bien.
 

STRATEGIE
DE MARQUE

Engagez une stratégie pensée pour votre établissement, la plus originale et différenciante possible

FORMATION

Formez votre personnel à l’écriture éditoriale sur les supports digitaux et papier

STRATEGIE EDITORIALE

Existez grace à une stratégie de présence dans un monde d’infobésité

GESTION
ÉDITORIALE

Confiez vos mots et vos supports à des experts disponibles en toute souplesse.

Vous ne serez plus jamais

chiant-iphiques

Laisse un seul loup en vie et les moutons ne seront jamais à l’abri

L’instinct de survie se résume en cette seule phrase de Arya Stark. Il se tient dans l’objectif qu’elle se donne. Comment Arya survit-elle à ses aventures et à la mort qui menace si souvent ? Elle s’en tient à sa liste, son objectif constant et ultime. Elle apprend, elle progresse, elle abandonne la lumière pour l’ombre des sans-visages : elle mue et devient redoutable.

Enfin, il faut savoir hiérarchiser les objectifs majeur/mineur et savoir faire des compromis avec ses propres valeurs. Danaerys fait preuve de cette flexibilité à Mereen en exécutant un ancien esclave ou en rétablissant les jeux de gladiateurs. Ces décisions la heurtent mais elle ne perd jamais de vue son objectif principal : le trône de fer. Son avenir se forge est à Westeros, Mereen n’est qu’une marche pour y parvenir.

La leçon

Toujours se donner des objectifs, de préférence réalistes, mesurables et hiérarchisés. Ils assurent à eux seuls de meilleures chances de réussite. Ils assurent à eux seuls la cohérence globale des actions à mener. Ils assurent à eux seuls le cap à donner, même dans les grandes tempêtes.

Toutes les leçons de com'
de Game of Thrones 

"L'hiver arrive"

la communication symbolique des marques

"Le savoir, c'est le pouvoir"

Mener un diagnostic

“Si vous êtes venus ici pour la justice, vous vous êtes trompé de lieu
Définir les bons objectif(s)
 

“Je laisserais la totalité de sa tribu te baiser”
Bien définir et comprendre ses cibles

 

"Shame"
Choisir le bon message
 

"Dracarys"
Passer à l’action avec les bons moyens et les bons outils

"Le pouvoir réside là où les hommes croient qu'il réside"
Le leadership
 

"Valar Morghulis"
Bien planifier et piloter

 

"Les échecs sont riches d’enseignements"
Évaluer les résultats pour s’améliorer